Le brossage est essentiel pour une bonne santé bucco-dentaire. Il doit durer de 3 à 4 minutes, être effectué 2 à 3 fois par jour, et le soir avant le coucher est particulièrement important. Une brosse à dents manuelle avec des poils de densité moyenne convient à la plupart des situations, mais une brosse à dents électrique est plus efficace pour les zones difficiles d'accès.
L'hypersensibilité dentaire se manifeste par de courtes mais intenses douleurs localisées sur une ou plusieurs dents. Ces douleurs peuvent être déclenchées par le brossage, les aliments chauds ou froids, ou le contact avec des substances sucrées. Cette sensibilité est causée par l'exposition de la dentine, une couche située sous l'émail de la couronne (et sous la dentine de la racine). La dentine contient de nombreuses terminaisons nerveuses, donc lorsque celle-ci est mise à nu, tout contact provoque une sensation douloureuse.
L'aphte est une petite plaie douloureuse, ronde ou ovale, qui apparaît dans la bouche parfois sans raison. Il n'est pas contagieux et disparaît généralement en une semaine sans traitement, bien qu'un gel anesthésiant puisse aider à soulager la douleur. Dans les cas les plus graves, il peut durer plus longtemps.